Un coffret de verres à pied
en cristal Saint-Louis

pour soutenir la restauration du château de Versailles

Un an après « Galerie des rois », le château de Versailles et Saint-Louis dévoilent « Galerie des reines », en hommage à quatre souveraines emblématiques. Assortie aux gobelets, cette nouvelle collection de quatre verres à pied en cristal reprend les motifs de taille inspirés des décors de Versailles et célèbre une nouvelle fois l’amitié historique qui lie les deux institutions.
Édité en avant-première pour le château de Versailles, le coffret est mis en vente exclusivement par souscription du 1er juin au 30 septembre 2020, au profit de la restauration et du remeublement du château de Versailles.
Saint-Louis & le château de Versailles
En 1767, Louis XV signe de sa main à Versailles, la lettre patente qui confère aux Cristalleries Saint-Louis le titre de manufacture royale (fournisseur officiel de la Cour), ainsi que son blason, une couronne.
Ce précieux document, toujours conservé dans les archives de la manufacture de Saint-Louis, témoigne de ce lien indéfectible et intemporel qui trace son sillage à travers les époques, émaillé de collections iconiques (Trianon, Versailles, Tommy), et désormais d’une collection double, au ton et à l’usage résolument contemporain – « Galerie des Rois » et « Galerie des Reines ».
Château de Versailles : La défense du patrimoine
à travers la création
Le château de Versailles s’associe régulièrement avec des maisons emblématiques du savoir-faire et de l’excellence à la française pour mener avec elles une réflexion sur la défense du patrimoine à travers la création.

Chaque souscription est ainsi l’occasion de créer en série limitée une collaboration unique, qui met en valeur le savoir-faire des meilleurs maîtres-artisans et permet de contribuer à la restauration et au remeublement du Château.